Le Jeet Kune Do


Bruce Lee

Le Jeet Kune Do est un art martial, principalement à mains nues, créé par Bruce Lee aux alentours de 1967. Cela veut dire littéralement : « la voie du poing qui intercepte ».

Bruce Lee a étudié différents arts martiaux et a reçu un diplôme de philosophie avant de créer le Jeet Kune Do. Son but était de trouver un art qui soit simple, direct et efficace. Il part du principe ou l’échange de coups ne se fait pas dans la logique d’un enchaînement : action-réponse. Mais plutôt, de manière simultanée en un seul mouvement : le blocage et la frappe en même temps, pour intercepter le mouvement et  y répondre en même temps.

Son fondateur disait : « On absorbe ce qui est utile, on rejette ce qui ne l’est pas et on ajoute ce qui nous appartient ». Le Jeet Kune Do a été épuré de tout ce qui est visuel et inefficace pour garder ce qui va à l’essentiel, car B. Lee partait du principe que dans un combat avec plusieurs adversaires, on ne doit passer que 2 secondes par adversaire.

Bruce Lee s’est appuyé sur le Wing Chun et 26 autres styles supplémentaires pour créer le JKD. Nous vous proposons un article pour chacun des 27 styles pratiqués à la fin de cet article.

Le JKD est une philosophie de vie mais avec une absence totale de forme martiale, étant perçue comme une perte de temps. Il est très ciblé sur le développement physique, l’autodéfense et le combat. Physiquement le devoir est d’être explosif, rapide et d’acquérir une puissance de frappe.

Il n’y a aucune compétition, nous n’enseignons que la défense personnelle. Et pour cela, nous apprenons aux élèves le combat à chaque distance. Le premier principe pour nos élèves est la ligne centrale.  Le système de base qu’ils apprennent ensuite, est le Jun Fan Kung Fu, qui permet de comprendre les concepts du Jeet Kune Do. Le but par la suite est donc de se sentir libre de tout système, garder les techniques qui fonctionnent avec soi-même et faire notre propre Jeet Kune Do, car il a pour principe de s’adapter à l’individu !

Voir les 27 styles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.