Dan Inosanto


 

Dan Inosanto

Dan Inosanto est né en 1936 aux USA, il est d’origine Philippines. A 10 ans, il s’initie au Ju-Jitsu. Mais son amour pour le football US l’emportera, ce qui lui permit de devenir professeur de sport. A 21 ans, il s’entraîne au judo (avec Duke Yoshimura) puis au karaté. En voulant approfondir le karaté kempo, il rencontre Ed Parker, le fondateur de cet art, et apprend avec lui jusqu’à la ceinture noire. Toujours dans la continuité de son ouverture d’esprit et de sa soif de connaissance, il apprendra en tout une vingtaine de style d’arts martiaux philippins, dont l’Eskrima.

A 28 ans, Dan Inosanto, par le biais d’Ed Parker, rencontra Bruce Lee (qui avait 24 ans). Ils devinrent amis, et ce jusqu’à son décès, et c’est ainsi quil lui appris le Jeet Kune Do. Bruce Lee nomma trois personnes « ambassadeurs » du Jeet Kune Do : Dan Inosanto, Taky Kimura et James Yimm Lee. Ce sont ces personnes uniquement, qui ont le droit d’enseigner cet art martial.

Dan Inosanto devint acteur comme Bruce Lee, et ils tournèrent ensemble dans plusieurs films.

Bruce Lee et Dan Inosanto

Il a désormais sa propre académie à Los Angeles (Inosanto Academy of Martial Arts), où il enseigne toujours à l’heure actuelle. Il a certifié beaucoup d’instructeurs qui le représentent dans le monde entier, dont David Delannoy qui est aujourd’hui le directeur technique de France de la fédération de Jeet Kune Do.

Voir la biographie de David Delannoy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.